lundi 8 août 2016

Le soclage. Introduction.


Un archer nain, les pieds dans la neige
Aujourd'hui, un petit article sur le "soclage" ou l'art d'agrémenter les socles de ses figurines afin de leur donner un aspect plus réaliste et les mettre en valeur. 

Souvent négligé par les joueurs ou les peintres débutants, le travail des socles est pourtant un aspect primordial de la peinture sur figurine. En effet, un joli socle, quel que soit son degré de complexité, améliore considérablement l'aspect visuel de votre figurine; les figurinistes de concours sont m capables de passer autant de temps sur le socle que sur la figurine elle-même! En outre, c'est une activité de modélisme très stimulante, car les possibilités sont infinies et votre seule limite est au final votre imagination. Pavés de la cité blanche, rochers enneigés du Caradras, graviers et déblais d'un tunnel de la moria, prairie de la Comté, sol forestier de la Lothlorien constituent autant de thèmes susceptibles de contextualiser votre figurine et de conter son histoire.

Réaliser un socle suppose bien sûr un peu de matériel, mais ce n'est guère coûteux, car de nombreux matériaux peuvent être récupérés dans la nature. Le socle du nain en haut à gauche a été composé avec du sable, des morceaux d'ardoise et des végétaux prélevés  lors d'une promenade. Le seul investissement fut donc la colle PVA et le bicarbonate de soude pour réaliser la neige. 

Un socle, même très simple comme celui ci-dessus, donne aussitôt vie à cet orque.
 Pour des réalisations plus complexes, les magasins de modélisme et de bricolage proposent divers matériaux tels que la mousse artificielle, des plantes et fleurs, des lichens, de l'herbe synthétique, de l'eau artificielle qui vous permettront de composer des socles plus ambitieux. Le site Minisocles est une véritable caverne d'Ali Baba et le vendeur, Dim69, a en outre la gentillesse de tenir un blog qui contient de précieux conseils pour les néophytes comme les confirmés. J'ai déjà passé plusieurs commandes  et je ne peux que le recommander.

Ma mallette de soclage pour ranger les différents matériaux nécessaires à la composition de socles

Gandalf le Gris peint par Superglue. Quant on disait que le travail d'un socle contait une histoire...
Dans un prochain article, je passerai en revue les différents matériaux les plus utilisés pour la composition de socles et je vous expliquerai leur usage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire