samedi 6 août 2016

Le grand livre de la peinture sur figurine

Un court article pour vous recommander un livre qui a changé ma vision de la peinture sur figurine et ma manière de peindre, au cas où vous seriez passé à côté de cet ouvrage indispensable pour tout figuriniste. 
Tout d'abord, il faut préciser que ce livre est le fruit d'un travail collectif produit par des maîtres de l'art de la figurine, tels que Jérémie Bonamant-Teboul, Allan Carrasco, Thomas David ou Dimitri Peyrard. Ce qui augure déjà de la qualité de l'ouvrage. 

Ensuite, ce livre ne se cantonne pas aux seules figurines fantastiques mais laisse de la place aux figurines historiques; la peinture sur figurine en 54mm est également abordée quand bien même l'essentiel traite de la peinture sur figurine en 25mm. Il peut attirer un large public de figurinistes donc et constituer des ponts entre deux "mondes" trop souvent séparés. De nombreuses marques sont présentes, ce qui est bienvenu et distingue ce précieux guide de ses homologues, comme celui édité par GW qui ne présente que... du GW, ou celui écrit par Angel Giraldez, qui ne traite que de la peinture des figurines Infinity. 

La présentation est claire, agréable à l'oeil et agrémentée de magnifiques photos de figurines peintes par ces peintres d'exceptions. 

Un exemple du contenu éloquent: sept splendides figurines pour illustrer la technique de l'ombrage des tissus...
Ce volume est très complet, il contient 287 pages au long desquelles sont abordés le matériel nécessaire à la peinture et au modélisme, la préparation des figurines, les techniques de dégradés (vraiment exposées avec pédagogie, grâce à un texte clair et de nombreuses photos explicites), la peau et les visages, le traitement des métaux (en TMP ou NMM), des techniques particulières pour la peinture du sang, des gemmes, des cuirs, etc...

Un extrait de la peinture des visages, dont le contenu est très instructif
Si la partie consacrée au soclage est un peu légère à mon sens, elle constitue une excellente introduction à cet aspect particulier du modélisme qui n'était pas d'ailleurs le but premier de l'ouvrage. Celui-ci fourmille de conseils et d'idée, et il constitue un guide pratique, si dense que l'on n'en épuise pas la lecture du premier coup, et qu'il est de toute façon agréable ensuite de feuilleter tant les figurines qui y sont présentées sont belles et sources d'inspiration. 

Le livre de la peinture sur figurine a été réédité. Ne disposant que de la première version, je ne peux vous dire si celle-ci a été enrichie. Mais vous ne ferez de toute façon pas un mauvais investissement en acquérant ce livre pour votre bibliothèque. 

N'hésitez pas donc, et bonne lecture!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire