jeudi 3 janvier 2019

Dernières figs de l'année 2018!


Bonjour à tous. Tous mes vœux en cette nouvelle année et merci à vous. 5000 vues déjà, c'est pas grand-chose par rapport à de nombreux blogs, mais cela me fait plaisir!

La fin d'année ne m'a pas permis d'écrire beaucoup d'articles mais j'ai pu peindre plus que de coutume! Et surtout m'initier enfin au jeu de figurines Le Seigneur des Anneaux, pardon, Middle Earth désormais, sous la férule d'un maître attentif et pédagogue, Sarn Rhosg, de la Destinée du Dunedain. Un grand merci à lui. 

Notre troisième bataille opposait le Mordor à une alliance d'elfes et de guerriers du Rohan.Voici les forces en présence:

Une armée plutôt populeuse menée par Shagrat chef de guerre
Mon adversaire conduisait un ost regroupant des guerriers du Rohan menés par Grimbold et des elfes menés par Haldir et Rumil. Autant dire que je ne faisait pas le malin.
La phalange bien ordonnée des armées du Bien s'apprête à recevoir le choc des hordes d'orques décidés à en découdre.

Les orques arrivent rapidement au contact, pour éviter les flèches des redoutables archers galadhrims. Les chevaucheurs de Wargs tentent un contournement pour becqueter la bannière elfes mais seront contrés dans leur élan par des galadhrims. Rumil, sur le flanc droit, tente de contenir la vague hurlante bien décidée à franchir le muret. Haldir veut bloquer Shagrat et l'occuper tandis que Grimbold supporte le choc des boucliers noirs.

Rumil, en raison de jets de dés malheureux, se fait submerger par les orques. Cela sent le roussi sur le flanc droit pour les elfes. Gorbag n'est pas très efficace, mais le nombre des orques permet de placer les elfes dans une position critique. Sur le flanc droit, Haldir tombe sous les coups de Shagrat au troisième tour mais Grimbold et ses guerriers abattent au fur et à mesure mes boucliers noirs. Ma phalange est désorganisée, mais Shagrat peut faire la différence et rétablir l'équilibre... du moins, c'est ce que j'espère.
Shagrat, libre de ses mouvements, peut aller au contact. Sa rencontre avec le héros du Rohan terminera mal pour ce dernier. Indéniablement, l'Uruk fut l'homme du match et mérita son surnom de chef de guerre. Le dernier garde noir tombera au champ d'honneur - si tant est qu'un orque puisse avoir de l'honneur. La victoire est désormais à portée de main des orques!
La fin de la bataille est un désastre pour les elfes. Leur moral légendaire leur permet de mourir dans la dignité, avec courage. Rumil, encerclé par cinq orques, tombe enfin. Le reste est un nettoyage en règle. Le dernier Galadhrim à tomber est un lancier, qui essaya en vain de protéger la bannière, qui venait de recevoir un méchant coup de lance d'un orque du Morannon.
Une bataille très plaisante, sur une liste établie par mes soins qui n'a pas trop mal fonctionné. Sarn a eu la gentillesse de me rappeler aux moments cruciaux des relances de dés et des actions héroïques que j'aurais oubliés... si j'ai gagné, c'est grâce à son fair play. Qu'il en soit remercié. Je maîtrise encore mal toutes les subtilités des règles, mais le jeu est vraiment plaisant et très tactique. 

Il était très agréable de jouer avec des figurines peintes. Cette bataille m'a donné envie de réaliser un projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps: faire un plateau de jeu digne de ce nom car là, c'est un peu rustique^^. Mais ce projet ne verra pas le jour avant l'été prochain, faute de temps. Si vous êtes observateurs, vous aurez pu apercevoir sur la table de jeu l'arbre présenté dans le précédent sujet enfin terminé. Voici quelques photos:

L'arbre en WIP: racines culptées en Green stuff, tronc peint et pose des premiers "feuillages".
L'arbre terminé, avec un volume de feuillage plus adapté à la taille du tronc et un socle agrémenté de flocage et touffe de modélisme.


Plusieurs heures de travail, peut-être 5h, ce qui n'est pas très rentable mais je trouve que le rendu est très satisfaisant et cela a du me coûter 30 centimes de matières premières...

Jouer incite à peindre! Voici quelques photos de mes dernières réalisations. Bien d'autres sont sur le point d'être achevées et je pense que 2019 me permettra de poster plus régulièrement des figurines peintes issues de divers jeux.

Un nain métal oop peint dans des teintes froides.

La barbe n'est pas très bien gravée, c'est le seul reproche que je ferai à cette figurine qui fut très plaisante à peindre.

Pour changer, j'ai choisi un schéma bleu et framboise qui fonctionne plutôt bien je trouve, ainsi qu'un socle simple.
On reste dans du nain, mais cette fois-ci pour Warhammer Battle. J'ai toute une armée de vieilleries de ce type en métal à peindre, un régal! Des nains avec des trognes comme on n'en fait plus malheureusement chez GW.
Il s'agit d'un guerrier et d'un brise-fer, lourdement armuré. Ces figurines ont un côté old school qui me ravit.

Il reste beaucoup de choses à présenter. Je n'ai pas réussi à achever mon troll pour le concours de la Destinée du Diunedain, mais l'avancement mérite des photos à venir dans un prochain post. De même, j'ai bien avancé mes bandes pour Frostgrave, attaqué les figs Perry de la Guerre de Cent Ans et de la Guerre des Roses... bref, beaucoup de sujets pour le prochain article.

Bonne année à tous, et à très bientôt.



2 commentaires:

  1. Cool alors pour une première expérience de jeu !

    Je suis vraiment fan de ton arbre, avec l'Uruk à côté ça rend vraiment bien :)

    Et tu sais déjà ce que je pense de tes nains ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dadou. Oui, l'arbre rend bien. C'est du taf, mais on a ensuite plaisir à le poser sur une table :).

    RépondreSupprimer