samedi 14 septembre 2019

Runewars, peinture des réanimés WIP


Bonjour à tous!

 Après une longue absence liée à un changement de boulot, je reviens donner vie à ce petit blog sans prétention. J'ai beaucoup de choses à vous montrer car j'ai pu profiter de l'été pour peindre un peu de tout. Et je commence avec des figurines qui n'ont rien à voir avec l'univers SDA, des guerriers squelettes réanimés issu du jeu Runewars. Au milieu de l'année, Philibert a destocké massivement des boîtes de ce jeu produit par Asmodée. Il y a eu un véritable engouement sur Facebook. Il faut dire qu'on pouvait obtenir des boîtes de 10 figurines pour 3 euros... 


Un mot (très) rapide sur le jeu. Runewars est un jeu de stratégie pour deux joueurs qui propose de vivre des batailles dans un monde imaginaire, l'univers de Terrinoth. La boîte de base contient classiquement deux armées,en l'espèce des humaines et des morts-vivants. Les règles ont été saluées par les spécialistes (vous trouverez une bonne critique ici) ce qui n'a pas empêché le jeu, malheureusement, de faire un flop en France en raison d'une mauvaise stratégie commerciale.

Nous avons été nombreux à acheter des figurines Runewars pour les intégrer à d'autres univers. Pour ceux qui se mettaient à Saga l'Âge de la Magie, qui venait tout juste de sortir, l'aubaine était bonne. Les joueurs du 9ème Âge y ont vu une belle opportunité de gonfler les effectifs de leurs armées à moindre coût. Pour ma part, j'ai acheté plusieurs boîtes pour jouer à Frostgrave. Dans la cité gelée, on rencontre en effet de nombreuses créatures dangereuses, au premier rang desquelles figurent des squelettes de toutes sortes, en armure, enflammés, etc... La boîte d'expansion des guerriers réanimés permettait d'enrichir mon bestiaire, avec de jolies miniatures aux poses dynamiques. Je pourrai également les jouer Heroquest. Je viens tout juste d'initier mes enfants à ce dungeoncrawler qui leur est accessible en raison de la simplicité des règles. 

La boîte d'expansion contient 8 figurines de squelettes lourdement armurés, avec 4 poses différentes
Une comparaison de tailles avec des figurines reaper (le cultiste), mantic (squelette et zombie) et frostgrave (le spectre)

La version peinte par Des figs sur un plateau
Le squelette sur charognard version Des figs sur un plateau
Les figurines sont en plastique semi-dur, qui ne se tort pas trop et peuvent se remettre en place facilement). Elles sont plutôt bien sculptées et nécessitent un assemblage à la portée de tout le monde (les divers éléments s'emboîtent les uns dans les autres). Ce n'est pas du Games Workshop, c'est clair, mais la qualité est très honorable, l'identité visuelle est bien là et les poses sont dynamiques. Avec une belle peinture, ces squelettes ont de la gueule comme le prouve la photo ci-dessus. Deux inconvénients mineurs néanmoins: le plastique est gras, et même avec trois passages à l'eau savonnée, la peinture accroche mal. Il faut donc soit bomber la fig (ou la passer à l'aéro), soit poser la sous-couche sans diluer (ou presque) la sous-couche. Au préalable, il faut bien ébarber la figurine car les traces de moulage sont assez présentes. Or, le plastique mou se travaille assez mal au scalpel. Rien d'irrémédiable dans les deux cas, mais c'est tout de même toujours un peu pénible avant d'attaquer la peinture. Il est temps de vous présenter mon travail maintenant.


Voici donc ma version, assez éloignée du schéma proposé par l'éditeur. J'ai insisté sur le contraste entre la couleur os et l'armure, que je voulais très sombre et surtout bien usée. Pour pouvoir les jouer à Frostgrave, il fallait d'abord placer la figurine sur un socle identique à mes autres figurines. J'utilise des socles ronds de 25mm de diamètre "paved effect" de chez Renedra, qui sont très bien. Ils nécessitent toutefois un gros travail de texture en trompe l'oeil car hormis les lignes principales de dallage, il n'y a pas beaucoup de relief. Je les fais à la chaîne, c'est fastidieux mais joli une fois terminé.

J'ai tenté un petit halo autour des yeux, pour donner à cette créature un aspect à la fois ensorcelé et maléfique, pardon du pléonasme^^. C'est la première fois que je tente cet effet, c'est plutôt facile et je suis plutôt satisfait du résultat. La gemme dans le pommeau de l'épée constitue un discret rappel de ce regard malveillant. L'armure a été peinte dans un argent très sombre et a reçu des lavis de Nuln oil, encre noire, encre marron, encre orange, accentués à certains endroits. Sur les zones les plus rouillées, j'ai carrément posé du Rhinox hide et j'ai tapoté avec un vieux pinceaux sur ce marron avec de la peinture orange non diluée. Pour accentuer l'aspect cabossé, j'ai rehaussé les arrêtes avec des éraflures en Chainmail puis en Mithil Silver, et fait des éraflures avec ces mêmes couleurs. Certaines parties sont en bronze, éclairci à l'argent, avant de recevoir des lavis de turquoise pour donner un aspect corrodé.


C'est du speed painting, plutôt poussé. Je dois en faire une dizaine et je préfère peindre plus minutieusement mes bandes. Les tons sombres cachent les multiples défauts de la sculpture et de la peinture. La cape, en particulier, n'est pas du tout plaisante à peindre. 


La couleur os est assez facile à obtenir. Je suis parti sur un mélange de Graveyard earth et de Bleached bone. Cette couche de base a reçu de généreux lavis d'encre marron et noisette. Puis j'ai progressivement éclairci au Bleached bone en allant jusqu'à du blanc presque pur.


S'il fallait modifier quelque chose, j'accentuerais les contrastes sur le bouclier; on voit qu'il le mériterait sur cette dernière photo. Mais il faut avancer! Trois autres squelettes sont en cours, plutôt bien avancés. J'ai bien hâte de les terminer et je vous proposerai une photo de cette fine équipe au complet sous peu! 


Toujours pour Frostgrave, j'ai acheté 4 squelettes sur charognard, 8 archers réanimés et 4 golems de runes. J'en peindrai deux en version glace et les deux autres seront des golems de pierre, à moins que je ne préfère un thème plus flamboyant! Nous verrons...


C'est tout pour aujourd'hui. Je vous présenterai sous peu des figurines Perry miniatures plastique, sur les thèmes de la guerre de Cent Ans et des guerres européennes du XVe siècle. 

Merci de m'avoir lu. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire