vendredi 28 octobre 2016

orques du Mordor et arbres

La verdoyante Comté, par Ted Nasmith

Salut les amis, 

quelques nouveautés, projets aboutis et projets en cours en cette fin de semaine. 

Essai d'arbre à l'échelle 28MM.

On connaît l'amour de Tolkien pour la nature et je songeais depuis quelques temps à réaliser des décors verdoyants pour mettre en scène mes figurines peintes et  pourquoi pas, un jour, pour décorer une table de jeu lorsque je me mettrai à jouer. 

Le souci, c'est que les arbres commercialisés par Games Workshop ne me plaisaient absolument pas et que je n'étais guère emballé par les arbres de modélisme ferrovière proposés dans les boutiques idoines. Ces derniers me semblaient être pour les uns de la daube peu susceptible de vieillir convenablement, pour les autres le prix était clairement prohibitif. En effet, pour acquérir un arbre qui soit de bonne qualité et joli visuellement, je n'avais pas trouvé moins cher que 14 euros pièce... il était impensable, à ce prix, de songer à créer une forêt. 

J'ai donc pas mal farfouillé sur internet, regardé des tutos, et puis je suis finalement passé à la caisse. J'ai acheté un kit Heki pour fabriquer soi-même ses arbres (Heki 01532 - 1/87 - HO : 15 Arbres 15 cm). Le matos est un peu chiche pour le feuillage, mais j'avais du rab et voilà ce que cela donne au final:
L'arbre terminé, après une heure trente de travail
 Le montage esr très simple. Un tronc en plastique est fourni, dont il faut tordre les branches une par une pour donner la forme souhaitée à l'arbre. Je ferai un tuto prochainement. 
Le kit contient un "filet de flocage" que l'on découpe et colle ensuite sur les branches. J'ai ensuite passé un coup de bombe de colle PVA sur l'ensemble pour ajouter du flocage mousse que j'avais en stock afin d'avoir plus de volume. Le souci, c'est que cette fichue colle, supposée incolore et achetée spécialement pour monter cet arbre, a en fait blanchi le flocage. 
J'ai donc ensuite passé au pinceau de la colle pva diluée sur le flocage et j'en ai rajouté une couche pour cacher la misère... et au final, cela a bien fonctionné. Ce qui m'ennuie, c'est que la bombe de colle aurait permis de bien fixer définitivement le flocage; au pinceau, il y a toujours un peu de mousse qui tombe dès que l'on manipule l'arbre. je vais donc me mettre en quête d'une bombe d'une autre marque pour finaliser ce petit décor, mais j'en suis déjà plutôt satisfait: bon équilibre entre réalisme et prix. Je recommande donc cette formule!

Par ailleurs, j'ai découvert un tuto bien fait pour réaliser des troncs réalistes et moins régulier par soi-même. La technique est connue, il s'agit de créer son tronc à partir de fil de fer mais le tuto, en anglais, est particulièrement bien fait je trouve. 




J'ai donc acheté du fil de fer pour m'entraîner et voir si la chose était envisageable. J'ai pris un diamètre trop gros car il n'y avait que cela dans la boutique près de chez moi, mais l'objectif était d'avoir une idée du temps qu'il fallait pour réaliser un tronc et de la complexité de la chose. Voici à droite ce à quoi l'on arrive en une quizaine de minutes. 
Bref, ça le fait et je compte donc me fournir en fil plus fin et me lancer dans la fabrication de ce type d'arbre, encore plus réalistes.

Deux nouveaux orques du Mordor terminés.

Par ailleurs, j'ai terminé deux orques du mordor, dont l'un a été converti. 
Les rangs du Mordor grossissent! Les nouvelles figurines sont celle du centre et celle à droite.
 Quelques zooms pour les gourmands.
Pour cette figurine, changement d'arme, de tête et ajout de cotte de maille en green stuff.

L'effet rouille de cet orque a été obtenu grâce à des pigments oranges et marrons

Le sang sur la lame a été réalisé avec la peinture technical de GW, Blood for the Blood God, un bon investissement
Une autre vue de cet orque avec arme à deux mains.

La bande devant l'arbre tout frais tout neuf!
Last but not least, je me suis lancé dans la fabrication d'un petit décor: une montagne sur le flanc de laquelle il y aura une porte de mines. Un décor typiquement nain donc, qui vient tout juste de commencer, mais je vais prendre des photos au fur et à mesure de sa réalisation, et j'en ferai un tuto.


A bientôt donc!
Et comme toujours, n'hésitez pas à commenter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire