dimanche 23 octobre 2016

Les recherches d'un collectionneur SDA et la réédition par GW de figs OOP

Salut à tous!

Pas de peinture en ce moment, pas trop le temps, et du coup, des projets entâmés mais pas grand chose d'achevé...

Parlons plutôt collection car au moins, de ce point de vue, mes projets avancent! 

Halbarad avec bannière, une pièce introuvable
Qui dit collection dit recherches patientes sur le marché de l'occasion. Bref, Le Bon Coin et Ebay sont nos amis^^.  La vie du collectionneur - certains se reconnaîtront sans doute - est faite de coup de stress lors d'enchères, de mails écrits qui restent sans réponse, de réponses du style "vous êtes le troisième à m'avoir contacté; si les deux autres se désistent, je reviens vers vous", de colis reçus contenant des pièces qui ne ressemblent plus trop à ce que l'on avait commandé du fait d'un emballage sommaire voire inexistant...mais aussi souvent d'excellentes surprises, grâce à des vendeurs sérieux et attentifs, de contacts sympathiques avec d'autres collectionneurs ou encore d'échanges bénéfiques pour les deux parties, le tout dans la joie et la bonne humeur. Bref, le principe, sous peine de mourir d'une crise cardiaque, est d'entreprendre ses recherches avec philosophie, en se fixant toujours à l'avance un budget maximum, et en gardant toujours à l'esprit que... ce ne sont que des figs, et qu'une occasion râtée ne sera que le prétexte à de prochaines bonnes affaires.

La patience finit en effet toujours par payer (même si ce dernier terme, en l'espèce, est plutôt mal choisi^^). Il y a un mois, par exemple, j'ai réussi à me procurer auprès d'un vendeur la magnifique et très recherchée figurine du roi de Khand à pied et monté sur son char. Un grand bonheur que d'avoir enfin cette pièce entre les mains, après quatre années de recherches infructueuses ou déçues (sur ce genre de pièce, on arrive plus souvent deuxième que premier lorsque l'on repère l'annonce...). Cette figurine tourne à 70 euros sur un site d'enchères bien connu lorsqu'elle daigne y apparaître, ce qui est rare. Pour le même prix, en plus du roi, j'ai eu 13 guerriers de khand à pied, un char, et 6 cavaliers de Khand; bref, une splendide affaire et vous vous doutez qu'à la réception du colis, parfaitement protégé, j'ai exprimé toute ma gratitude au vendeur qui m'avait permis d'acquérir enfin cette rareté.

Le roi de khand sur son char... une pièce rarissime, peinte ici par Guido Günther, 3ème au Golden Demon allemand en 2006
Cette semaine, j'ai commandé à un vendeur des suppléments SDA à un vendeur sur Le Bon Coin. Au moment de finaliser la vente, je lui ai demandé à tout hasard s'il n'avait pas des figurines qui traînaient à me rajouter dans le colis (tant qu'à faire^^) contre écus sonnants et trébuchants. Ce bon monsieur m'a répond qu'il devait effectivement avoir une dizaine de figurines de guerriers en métal. Il m'en a proposé une vingtaine d'euros. A ce prix, j'ai dit oui, sans même demander de quelles figurines il s'agissait, le gaillard n'ayant plus l'air bien au fait des noms, ayant abandonné le SDA depuis des années. Bref, en ouvrant le colis, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant...

9 ruffians ou bandits, prêts (après décapage!) à accomplir les sombres desseins de Sharcoux

Le lot contenait en plus les six poses jadis proposées par GW! Par contre, là où les ruffians passent, contrairement à Attila, l'herbe repousse sans peine. Il va me falloir leur trouver des socles neufs.
Chacune de ces figurines ne se trouve que rarement à moins de huit euros pièce sur ebay... ce qui amène à parler du prix. Et oui, car toute collection suppose tout de même un petit budget. Les figs SDA qui ne sont plus produites depuis longtemps ont vu leur cote monter, à des tarifs parfois tout à fait exhorbitants, et certains vendeurs se font plaisir. Connaissant un peu le marché depuis le temps que je l'arpente, j'ai été amené à conseiller récemment un jeune ami du forum La Destinée du Dunedain, âgé de moins de quinze ans, à qui un vendeur peu scrupuleux proposait Eorl le Jeune à pied et monté pour la modique somme de 70 euros... Certes, ce sont les tarifs ebay, mais on peut, avec de la patience, trouver moins cher et à mes yeux, proposer un tarif pareil, surtout à un mineur, relève purement et simplement de l'escroquerie.Donc, attention aux arnaques!
Gandalf le Gris à pied et monté, très recherché des collectionneurs

Sans doute conscient de la valeur que prenaient ces figurines OOP au fil des ans sur le marché de l'occase, GW, qui semble tout à coup s'être souvenu qu'il avait des clients qui lui avaient acheté jadis des figurines du Seigneur des Anneaux, a eu l'heureuse idée, en mai dernier, de commencer à ressortir des figurines depuis longtemps disparues de leurs rayons. 
Ainsi de Gandalf le Gris à pied et monté, des figurines du set Le nettoyage de la Comté, ou de Boromir à cheval avec la bannière, figurines très difficiles à trouver à un prix abordable sur le marché de l'occase.
La firme anglaise a même commercialisé à nouveau les ruines d'Osgilitah, qui avaient été retirées de la vente il n'y pas si longtemps de cela. En outre, une fois n'est pas coutume, elle propose un prix intéressant sous la forme d'un "multipack", contenant trois ruines pour cinquante euros alors qu'une ruine seule est vendue à vingt-trois euros. 
Les membres des fora se sont affolés et réjouits de ces heureuses perspectives, à juste titre. Il faut espérer que ces rééditions vont se  multiplier. Par contre, une ambiguïté demeure car si ces figurines sont indiquées comme produites en métal sur le site de vente par correspondance de GW, il semble, d'après ce que j'ai pu lire sur le Warfo, qu'elles sont en fait produites en finecast... ce qui serait un coup d'épée dans l'eau pour GW, car les véritables collectionneurs, tels votre serviteur, n'iront jamais acheter cette résine de m... Payer le prix fort pour ensuite galérer avec un sèche cheveux pour redresser les éléments tordus ou boucher les bulles et défauts de moulage à la green stuff, très peu pour moi. 

Mais qu'à cela ne tienne, il y a toujours d'autres moyens de trouver les figurines dont vous rêvez. Pour ma part, j'ai acheté cette année la boîte du nettoyage de la Comté sur un site d'occasion; je l'ai payée au prix neuf, mais il s'agit de bonnes vieilles figurines en métal, comme il se doit. Patience donc, mes bons, et guettez la bonne occasion!

Deux sets de légende disponibles uniquement au Warhammer World les 5 et 6 novembre prochains... dommage :/
Pour compéter votre collection, voici enfin deux liens utiles. Le premier est un catalogue du collectionneur réalisé en 2012 par des Espagnols, et cela se passe ici. Le second, plus complet, date de 2015, et est vraiment un guide indispensable: vous le trouverez ici

Bonne lecture alors, et à bientôt!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire