dimanche 11 septembre 2016

Elfes et nains Warhammer: des figurines out of production (OOP) à gogo

Bonjour à tous,

comme le titre l'indique, j'ai reçu ces derniers jours des figurines pour compléter ma collection de vieilleries en métal. Je l'ai déjà signalé précédemment, la destruction du Vieux Monde par nos ennemis héréditaires d'Outre-Manche m'a vivement incité à acquérir des figurines de la glorieuse époque de Warhammer Battle, avec lesquelles j'avais fait mes premières armes dans l'univers de la figurine. La Fin des Temps n'a donc pas cours ici, et l'Empire a encore de beaux jours devant lui!


Si les Sigmarites comme moi vous dépriment, rien de tel qu'un petit retour aux sources, en parcourant les forums de peintres d'exception qui savent donner tout leur potentiel aux figurines anciennes et out of production, grâce à une peinture superbe. 

Je ne suis pas (plus) joueur, et je n'entrerai donc pas dans la polémique des règnes d'AoS, qui en ont agacé plus d'un. Ce qui me navre, c'est tout d'abord la mise à sac d'un univers qui m'avait fait rêver. Pire encore, je suis stupéfait par la surenchère dans le mauvais goût qui distingue désormais Games à chaque nouvelle sortie de figurines de jeux.

Ridicule, quand tu nous tiens... par la barbichette
A droite, un nain de la Fin des Temps... ou de la fin de tout sens artistique des designers de Games, au choix. Posture grotesque, armes et casques exhubérants, pseudo inspiration grecque d'un kitsh absolu, peinture studio dégueulasse qui laisse à penser que l'infortuné qui devait mettre en couleur cette immondice venait de se faire plaquer par sa copine... bref, une figurine, qui, tout autant que le jeu, marque en effet un tournant pour GW.
Pour se consoler, un petit détour sur le forum de Jaekel Alone, qui nous gratifie patiemment de figurines plus réussies les unes que les autres, datant pourtant des années 80. 

Un régiment de guerriers nains peint par Jaekel
Avec cette peinture sublime, ces nains n'ont pas pris une ride! Si après cela, vous n'en avez pas assez, vous pouvez toujours faire un tour sur le Studio Caillou, qui contient aussi son stock de pépites...

Des danseurs de guerre Marauder Miniatures peints par le Caillou
Et vous pouvez enfin, après avoir rêvé tout votre soûl (petite hésitation sur l'orthographe^^), vous mettre à chiner pour acquérir des figurines de cette époque!

Un joli lot de nains acquis cette semaine grâce à Khufu, du Warfo, que je remercie encore ici :-)
Ceci dit, acheter, c'est bien, mais peindre, c'est encore mieux.
J'ai donc avancé mon elfe sylvain, qui commence à prendre tournure. Voici quelques photos pour vous faire patienter jusqu'à la seconde partie du tuto.

Pour rappel, on en était là

La figurine en WIP dans son état actuel
Désolé pour la qualité des photos, mais il fait nuit, et j'ai toujours mon éclairage de m... Cela vous donne tout de même une idée de l'avancée de la peinture. 

La cotte de maille est terminée, ainsi que le visage (ou presque). Sur ce dernier, il faudra sans doute encore quelques glacis. 
Au départ, je voulais faire à ce guerrier des tatouages de guerre turquoises ou rouge sur son visage, un peu à la Braveheart. Mais à présent, je n'ose plus trop me lancer, de peur de me craquer... En effet, j'estime avoir donné une jolie expression à notre elfe, et je crains que l'ajout de couleurs ne gâche un peu cela, d'autant que le visage est très fin et allongé, et qu'il ne serait pas facile de caser de la couleur sans le recouvrir en entier... bref, je me tâte encore.
A priori, les cheveux aussi sont terminés. 

Cette figurine est en tous cas un vrai régal à peindre: la gravure est superbe et il faut peu de choses pour lui donner vie.

Une erreur de débutant: un problème d'ébarbage mal réalisé :/
 
Le prochain elfe à terminer est un maître des épées de Hoeth, une magnifique figurine sculptée par Jes Goodwin et commercialisée par Games Workshop dans les années 90's, à une époque où l'on savait encore faire de la fig fantastique sobre et classieuse. J'ai la chance d'avoir pu acquérir ces derniers temps un régiment complet de 24 maîtres avec état-major, qui aura une sacrée gueule une fois peint. Pour l'heure, seule les gemmes violettes sont terminées sur cette pièces. Il me reste toutefois à les recouvrir d'eau artificielle ou d'une légère couche de vernis brillant pour leur donner plus d'éclat.

Ce sera tout pour ce soir. J'espère que ces quelques lignes vous auront convaincu que les figurines OOP, peintes avec des techniques et des choix picturaux plus modernes, peuvent avoir encore un sacré cachet. Après cela, si vous aimez encore les Sigmarites, c'est que vous êtes incurables!

A bientôt, n'hésitez pas à commenter, cela motive et fait plaisir.

Bonne peinture à tous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire