jeudi 15 mars 2018

Mes débuts à Saga


voilà quelques temps que Saga me faisait de l'oeil. L'histoire, les "âges sombres", un jeu d'escarmouches avec de belles figs, l'occasion de créer de beaux terrains de jeux... cela faisait trop pour que je ne franchisse pas le pas un jour; c'est chose faite à présent!


Si certains d'entre vous ne connaisse pas ce jeu, je vous conseille d'aller faire un tour sur le forum du studio Tomahawk, l'éditeur du jeu; il y a une petite présentation ici.
Autre présentation .
Enfin, la page facebook de la communauté francophone: lien


Si j'ai acheté les règles, qui sont originales et ont l'air vraiment bien faites, j'ai évidemment commencé par peindre une faction. J'en ai quatre pour l'instant: des pictes et des jomsvikings pour la période des âges sombres, des croisés et des hospitaliers pour la période des croisades (car Saga se décline aussi sur cette période, dans un jeu qui reprend les mêmes règles avec quelques variantes liées au changement de période: Le croissant et la croix).


J'ouvre le bal avec une faction de Jomsvikings. L'histoire de ces guerriers de la Baltique est entourée de mystères. Elle est notamment connue grâce à la Jomsviking saga du roi Olaf Ier de Norvège, récit peu fiable. Tout ce que l'on sait, c'est qu'ils étaient païens, adoraient Thor et Odin, et se louaient comme mercenaires. Le roi Magnus Ier de Norvège les aurait éradiqué au milieu du XIe siècle, car ils représentaient une menace permanente pour son  royaume.


Voici le starter de base des Jomsvikings que j'ai acheté (marque Gripping Beast, mais il existe bien d'autres fabricants de figurines):


Et voilà mes deux premiers guerriers! Je voulais un table top plutôt de bonne qualité, j'ai réalisé ces deux gusses en une journée, et le résultat me satisfait plutôt.










Les figurines sont moins détaillées que celles du SDA (ceci dit, elles sont nettement moins chères aussi: 2 euros la fig métal environs...); j'ai donc essayé de texturer un peu les vêtements, avec un effet tissu (surtout visible sur la capuche verte du guerrier à gauche) et des salissures. Ce n'est pas parfait, mais il y a de l'idée. J'espère pouvoir continuer la suite prochainement, ces figurines ont été très sympathiques à peindre. 

Vous aurez remarqué que je fais de bien meilleures photos. C'est que je me suis fait offrir à Noël un appareil photo de compétition mais aussi parce que j'ai investi dans des lampes lumières du jour, de bonne qualité et pas chère du tout... je vous ferai un petit article avec des liens, j'en ai eu pour 50 balles et cela change la vie...


 Un fabricant de figurines, V&V miniatures, qui fait des normands à tomber...



La concurrence est rude, car Footsore miniatures va bientôt commercialiser à son tour des normands et cela a tout l'air de dépoter:


La V&V miniatures est toute récente, elle propose peu de références encore. Bien que ce soit de la résine, alors que ma préférence va au métal, c'est d'une telle finesse qu'il est certain que je vais craquer... tous les retours des acheteurs sont excellents.


 Faut dire qu'à 16 euros le lot de quatre seigneurs de guerre à pied... faut pas s'priver Very Happy Very Happy !!!
Edit du 19/03: j'ai craqué^^ et je vous ferai prochainement un petit unboxing! 



2 commentaires:

  1. Beau début de peinture et beau projet aussi. Saga me fait de l’œil également mais ma grande, très grande ignorance du sujet me freine un peu. Ca et la grande profusion de gammes différentes. En tout cas, je vais surveiller ça.

    Vétilles

    RépondreSupprimer
  2. Merci Vétilles. Pour l'histo, on trouve assez facilement (y comrpis sur internet) de quoi se documenter. Le jeu a l'air très bien et les vieux briscards l'apprécient semblent-ils, y compris ceux qui étaient toujours restés dans le fantastique. Pour les gammes, oui, c'est très diversifiés, et je compte faire un comparatif, car la qualité varie énormément. Merci pour ton passage.

    RépondreSupprimer