samedi 2 septembre 2017

Reaper Dragons don't share unboxing



Les dragons ne partagent pas! 

Aujourd'hui, nous allons parler de cette figure emblématique du bestiaire fantastique qu'est le dragon.  Pour se mettre dans l'ambiance, un petit fond musical s'impose^^.

 

Les dragons dans la mythologie occidentale. 

Souvent présent dans les oeuvres de fantasy et par conséquent dans les wargames fantastiques, le dragon est également une créature présente dans la mythologie de la plupart des civilisations et ce dès le Néolithique. En Occident, on retrouve des dragons dans les mythologies grecque, celtique et nordique.

Héracles (Hercule) tua le dragon Lagon au cours de ses 12 travaux.

Le dragon rouge, qui figure sur le drapeau du pays de Galles, défait le dragon blanc, symbole de l'envahisseur saxon.

Uther Pendragon, père du roi Arthur et roi de Bretagne, prit le dragon vu en songe pour insigne.
Beowulf livre son dernier combat contre un dragon qui l'emportera avec lui dans la mort.

Dans la chanson des Niebelungen, Siegfried vainc le dragon Fafnir et se plonge dans son sang, ce qui lui conférera l'invincibilité.

Saint Georges terrasse le dragon afin de délivrer la fille du roi de Lybie selon la légende de Jacques de Voragine.

 Tolkien et les dragons.

Tolkien, inspiré sans doute par le poème de Beowulf, reprit la figure du dragon dans ses écrits. Le premier d'entre eux, Glaurung, surnommé encore le « Père des Dragons »,  apparaît au Premier Âge. Il est le fruit des oeuvres maléfiques de Morgoth. Dans Bilbo le Hobbit, le dragon Smaug le doré est la figure du mal, de l'orgueil et de l'avarice bien que ces vices soient aussi communs aux nains du roman. En effet, à l'instar des dragons de la mythologie grecque, Smaug est cupide. Les richesses incommensurables accumulées par les nains d'Erebor dans les caves du Mont Solitaire attirèrent sa convoitise. Après avoir dévasté la ville d'Esgaroth située aux pieds de la montagne, il délogea les nains et fit de leur demeure son repaire, non sans que le roi Thror et sa lignée parviennent à s'enfuir. Plus d'un siècle et demi après la fuite des nains, Bilbon, sur les conseils de Gandalf, accompagna en Erebor le petit-fils du roi, Thorin Ecu-de-chène. Le vieux magicien avait ainsi initié la quête d'Erebor, entreprise pour faire recouvrer au prince son héritage. Gandalf souhaitait en outre réduire à merci le monstre, craignant que Sauron ne l'utilise dans sa guerre à venir. On sait que Bilbon réveilla la colère du monstre, qui, dans sa fureur, résolut d'anéantir par le feu la cité lacustre d'Esgaroth.


Le capitaine des archers de Lacville, Bard, héritier du trône de Dale, tua Smaug d'une flèche adroitement tirée dans une faiblesse de son poitrail. La bête s'abîma sur la cité et coula pour toujours au fond du lac. Ainsi mourut le  "dernier grand dragon", "le plus puissant de son temps". 

Les dragons Games Workshop: un produit souvent décevant.

Posséder un dragon est tout naturel pour un figuriniste amateur de fantasy. Or, jusqu'à présent, je n'avais jamais été très emballé par les pièces en ma possession. Il y a bien sûr le Smaug édité par Games Workshop, mais à moins de gagner au loto, je ne suis pas prêt à lâcher 385 euros pour accueillir cette pièce, si belle soit-elle...

La splendide version Games Workshop de Smaug... une pièce malheureusement aussi chère que belle.
Sans être horribles, les dragons GW de ma collection ne m'ont jamais vraiment inspiré. Alors que GW produit souvent les figurines les plus belles et les plus détaillées du marché (ce qui a un prix^^), leurs dragons m'ont toujours semblé peu réussis. Je les trouve chétifs et ils ne correspondent pas du tout à l'image de puissance et de majesté que je me fais de ces créatures. Voici ci-dessous les photos studios des dragons en ma possession:
Mage Haut elfe sur dragon
Les jumelles Naestra et Arahan, Soeurs du Crépuscule, sur leur dragon.
Seigneur elfe sylvain sur dragon des forêts.

Le prince Imrik.
Seigneur haut elfe sur dragon


Azhag le Massacreur, seigneur orque sur Wyvern

Chef orque sur Wyvern
Le dragon SDA

J'ai aussi dans mes tiroirs le dragon (wyvern plutôt) Cynwall de Rackham
 Dragons don't share: photos d'une magnifique pièce.

Bref, je possède quelques exemplaires mais je n'étais cependant jusqu'à présent guère satisfait... et nous voilà enfin arrivés, après cette longue intro^^, au motif principal de ce sujet. La réception d'un dragon enfin digne de ce nom, le grand dragon Nathavarr du set Dragons don't share de la marque Reaper Miniature. J'ai pu acquérir cette belle boîte sur le marché de l'occasion à un prix tout à fait raisonnable, surtout si l'on en juge par son contenu!

La boîte contient de quoi réaliser un joli petit diorama: un dragon, 5 persos et des décors
La boîte est jolie et solide. Avant même l'ouverture, on peut admirer la qualité du produit.
Au dos, la description et un modèle de peinture... que je ne suivrai pas!
Les décors sont rassemblés dans un lourd sachet.
Les pièces du dragon s'emboîtent et tiennent relativement bien sans colle. Il y aura un peu de taf à la GS tout de même.


Le socle du dragon est vraiment sympa: des ruines jonchées de trésors.
Avec la figurine de Bilbon. Ce dragon fera un Smaug tout à fait convenable, non?

Le décor rapidement assemblé: un escalier sur des arches et une tour en ruine démontable.
Zoom sur l'escalier. Cela sera parfait pour Frostgrave... c'était aussi un peu l'objectif!
Les 5 héros. La gravure n'est pas très fine pour le coup et je comptais les revendre mais mon fils les a adoptés ;-)
Ce que mon fils me laisse finalement^^. On voit que certaines pièces du décor devront être redressées au sèche-cheveux.
Petite comparaison avec un haut elfe Warhammer Battle. C'est déjà impressionnant...

... mais le meilleur reste à venir par la comparaison de taille avec les dragons Games Workshop.
 J'en ai fini avec cette présentation. J'espère que cela vous a plus. Pour ma part, je suis vraiment très satisfait de cet achat. Je pense composer un diorama démontable (en utilisant des figurines alternatives pour les héros) afin que je puisse utiliser les décors pour le jeu (Battle et Frostgrave) et le dragon pour figurer un mage haut elfe au pied de son dragon. Cela me donnera l'occasion d'un autre article sur cette magnifique pièce. Je reparlerai des figurines Reaper, qui sont d'inégale qualité mais dont certaines touchent au sublime. J'ai plus amplement découvert cette marque en recherchant des mages alternatifs pour Frostgrave et il y a des pépites à vous faire partager. 

Merci de m'avoir lu et à bientôt!


1 commentaire:

  1. Ah tiens je n'avais pas lu cet article, je suis bien d'accord avec toi, en général les dragons GW ne me bottent pas trop, mise à part le dragon SdA.
    Cela dit, le dragon du jeu Jeanne d'Arc a vraiment l'air superbe, je ferai peut être un unboxing quand je l'aurai ;)
    A+ l'ami

    RépondreSupprimer