vendredi 5 août 2016

Orques du Mordor. Le seigneur des anneaux.


"Quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule?"

A l'instar de nombreux peintres qui ne jouent pas, j'ai toujours eu le plus grand mal à peindre rapidement mes figurines et surtout à me concentrer sur une unité. Ayant peu de temps pour peindre et disposant d'une collection importante de figurines acquises au fil des ans, j'ai toujours ressenti le besoin de varier mes sujets de peinture. Or, l'année dernière, le forum consacré au jeu de bataille Le seigneur des anneaux, La Destinée du Dunedain , a organisé un CDA et je me suis dit que ce serait une bonne occasion pour avancer plus rapidement sur mes projets de peinture et surtout me fixer sur un seul et même projet. 

Pour les néophytes, CDA signifie Choix des Armes : il s'agit d'un concours réunissant plusieurs peintres volontaires sur un thème général qui leur permet de se motiver les uns les autres pour venir à bout de leurs armées respectives. A cette fin, chaque peintre doit en principe poster toutes les semaines des photos de son avancée, même si les figurines ne sont pas encore achevées (on parle alors de WIP ou "Work in progress") et commenter les réalisations postées par ses camarades et concurrents. 
L'objectif de ce CDA était de peindre en six mois environ une armée de 500 points de figurines. J'ai présenté ma candidature avec une petite armée du Mordor menée par Gothmog sur warg, armée composée de 5 cavaliers wargs, Grishnakh et 9 orques du mordor dont une bannière, d'un shaman orque et d'un troll du Mordor.

"de nouvelles forces commencèrent à se déverser d'Osgiliath sur le champ de bataille. Elles avaient été rassemblées là pour le sac de la Cité et le pillage du Gondor (...). Gothmog, le lieutenant de Morgul, les avait jetés dans la mêlée" 
                                                                                         (Le seigneur des anneaux, Livre 5, chapitre 6)

L'armée en cours de peinture lors du CDA. Le nombre de guerriers est plus élevé que la liste originale, car je n'avais pas encore choisi l'armement définitif pour ma liste.
Je n'ai pas tenu mes objectifs, loin de là! Mais ce CDA m'a permis de réaliser quelques orques sur lesquels je me suis bien amusé, en variant notamment les teintes de peau qui renforcent l'aspect hétéroclite de l'armée. Ce choix n'a pas sucité l'unanimité, mais je ne le regrette pas. Dans les films de Peter Jackson,  l'hétérogénéité de la pigmentation des orques m'avait beaucoup plu et je m'en suis inspiré. J'avais en outre converti un troll, puisque l'un des enjeux du concours était de modifier une figurine. 

La jambe gauche du troll a été charcutée pour pouvoir reposer sur une roche faite en écorce de pin et le pied droit repositionné. Le casque de style Uruk a ensuite été limé.
5 guerriers orques (presque) prêts à en découdre!

Un épéiste orque à la teinte de peau presque humaine. Le bleu de la tunique est un peu vif à mon goût à présent et j'ai opté depuis pour des teintes plus ternes pour ses petits camarades fourbes et cruels.
Un lancier à l'armure mal entretenue, qui a subi les rigueurs de plusieurs campagnes...
Le seul cavalier warg que j'ai eu le temps de peindre dans les délais impartis.
Un orque en WIP, avec un test d'effet rouille (concluant à mes yeux) sur son armure, obtenu grâce à des pigments. Une technique simple à mettre en oeuvre et réaliste, dont je vous reparlerai à l'occasion.
Ce CDA a été une expérience très intéressante. Tout d'abord, l'ambiance du concours était excellente, c'était très motivant de voir l'avancée de mes camarades de jeu et d'obtenir leurs conseils et encouragements. Il y a eu de magnifiques réalisations, plus stimulantes les unes que les autres; cette qualité incitait vraiment à donner le meilleur de soi. De manière plus personnelle, ce CDA a été l'occasion pour moi de tester de nouvelles techniques (la rouille et l'usage plus fréquent du lavis pour gagner en rapidité). J'ai pu, comme je le souhaitais, me concentrer sur une petite armée, et, si je n'ai pas eu le temps de la terminer, le CDA m'a donné la ferme volonté de lui consacrer du temps. Depuis, elle s'est effectivement étoffée comme en témoignent les photos ci-dessous.

Une armée qui commence à prendre forme! La majorité de ces figurines sont encore en WIP, mais on progresse!
Si vous avez l'occasion de participer à ce genre d'aventure, je vous y encourage fortement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire